Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Louiza , doigts de fée
  •  Louiza , doigts de fée
  • : Ma cuisine est celle de tous les horizons, c'est une passion que j'aime partager avec vous.
  • Contact

Cultivons l'espoir !

 

Image du Blog petitemimine.centerblog.net
La bougie de guérison

Les Sims vous souhaitent un joyeux noël

Recherche

Texte Libre

 

 

Texte Libre

Pour ne rater aucune recette dés sa publication, merci de vous inscrire à ma newsletter.

Je vous remercie aussi pour vos visites et vos encouragements; ce blog vit grâce à vous.
Amicalement,

Louiza

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts with Thumbnails

2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 17:45

100_1096

    Bonsoir tous le monde !!!Je vous remonte une ancienne recette, le probléme d'affichage d'images y est toujours, et ça m'ènèrve car j'ai des choses a publier...

               Aujourd’hui je partage avec vous mon déjeuner, un pain qu’on appel chez nous matlou3 c’est une galette à base de semouline levée et cuite
sur un tajine…… pas le tajine qui sert à cuire les plat  hein !!! chez moi je la fait cuire sur une crêpière, ça ressemble un peu au pain pide. elle est très légère et la mie bien alvéolé et spongieuse, et totalement pétri à la MAP sinon et a défaut munissez vous de la force de vos bras….. c’est une façon idéale pour se défouler  !!!!  hihihihi….. autre chose je l’ai faite pour une amie qui m’est très chère et que je respecte énormément……elle se reconnaitra.

100_1094

          Ingrédients :

  • 500 g de semouline ( semoule très fine ).
  • 2 c à c de levure de boulanger.
  • 1 c à c de sel.
  • 1c à s de sucre.
  • 1 c à c de jus de citron ( facultatif ).
  • 1 jaune d’œuf ou 1 œuf entier.
  • 200 ml d’eau tiède.
  • 200 ml de lait tiède.
  • 2 c à s d’huile d’olive.
  • une pincée de bicarbonate de soude.

          Préparation :

Dans la cuve de votre MAP mettez les liquides  sauf l’huile , ajouter le sel, le sucre le bicarbonate de soude et  le jaune d’œuf, rajoutez la semouline creuser un petite fontaine et mettre la levure. lancez  le programme pâte à pizza et une fois le pétrissage terminer  à ce stade la pâte est très très molle c’est normal enduisez la pâte d’une cuillérée d’huile d’olive . laisser finir le programme c.a.d pétrissage+ levée. ensuite redémarrer le programme une deuxième fois à la fin du pétrissage enduisez une deuxième fois avec la deuxième cuillère d’huile d'olive. laissez le programme jusqu’a la fin : pétrissage+levée.

100_1090 100_1091

100_1092 DSC01811

ensuite retirez le pâton de la cuve dégazer légèrement et formez deux boules que vous allez étaler sous formes de galettes sur un papier cuisson chemisé de semoule ou d’huile comme vous voulez . laissez lever 30 à 1 h tout dépend de la température de votre pièce.

DSC01812 DSC01813

chauffez votre crêpière ou un tajine ou encore une poêle en tefal . prendre votre galette délicatement et la poser sur votre crêpière et des que vous voyez des boursoufflures piquez à l’aide d’un cure dent, surveillez la cuisson en la retournant sur elle même une fois la  première face est bien dorée la retourner sur la seconde face cuire de la même manière. prenez votre galette et cuisez les bords en la tenant debout et en la roulant.

100_1103 100_1106

dégustez la chaude avec de l’huile d’olive….. hummmm !!!! j’adore !!! ou encore pour accompagner vos plats en sauce .

100_1093

Regardez moi cette mie ……et bonne appétit bien sûr..!!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by louiza - dans plats algeriens
commenter cet article

commentaires

Rachida 29/03/2010 14:26


Avec Zthe ouzemour c'est un réel plaisir yatkem assaha aweltma et merci pour ce beau partage, bravo$$


nat@cha 29/03/2010 09:54


un peu d'huile et de sel ... et c'est le bonheur ;-)


nadia 29/03/2010 09:12


azule filem louiza aghroumime est exelent ca me rappelle ma mani , bravo! continue


louiza 29/03/2010 09:22


merci Nadia, de ton passage! bisous


fatiha 26/03/2010 15:45


Allah ytawale oumrake mille merci je suis trés contente pq moi aussi jutilise Alsa mais elle fait 11g pareil que toi et pq je t'ai demander ça pq je sais trés bien qu'il ya des sachets qui
contiennent 15g et merci encore .

Je m'exuse pour le dérangement


jamila 26/03/2010 15:00


la mie est superbe! ça donne envie.


sarah 26/03/2010 14:28


coucou,j'ai un peu de mal à ouvrir tes pages,elles me sont "inconnues",bizarre!!mais j'y arrive aussi,bravo pour ton pain,avec un bon tagine de poissons comme à midi.bisous.merci à toi


ratiba 26/03/2010 14:06


sublime ya lala bisou$$$$


fatiha 26/03/2010 13:34


Bonjour louiza j'éspere que tu vas bien et la petite famille aussi ewa je te dis pas à chaque fois j'essaye tes recettes et wallah je les ai jamais raté Allah ya3tike assaha .
Je voulais te demender pour le moelleux aux chocolat sans oeuf que tu as fais avant hier il avait la 2 levurre tu peux me dire s'il te plait il ya combien de grammes pq moi j'utilise toujours alsa
!!est ce que je peuxmettre 2 ou c'est trop? si tu peux me répondre avant demain s'il te plait .

Bizou à ta petite.


louiza 26/03/2010 13:52


Bonjour fatiha , je suis ravi que tu reusisses mes recettes, sois en sûr je ne publie que ce que je fais et bien sûr teste 
pour la levure moi j'utilise la levure chimique Vahiné et qui pése 11 g donc j'utilise 2 sachet (2 fois 11 g)
bonne journée 


Amelie 26/03/2010 13:08


Cela donne envie !
Bises


oumotalal 26/03/2010 12:57


Oh!!là!là! je saliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive devant ton pain, la mie à l'air souple et savoureuse, tbarkalah 3lik. Très bonne journée. Joumou3a moubaraka inchaallah.


Pascaline 26/03/2010 12:02


Je note ta recette car j'adore ce pain et je ne ma suis jamais lancer dans sa fabrication!!


Maiwenn 26/03/2010 11:30


Super de pouvoir les cuire à la crêpière ! Je note. Bonne journée Louiza. Ton problème de photos a l'air résolu ??


Jessica 26/03/2010 09:33


Je garde la recette ;) Bonne journée, bi$$$. Jessica


Salomé 26/03/2010 08:05


J'adore le réalisée mais j'ai manque de machine !! Biz


SOUROUR 26/03/2010 07:25


sabahnour louiza matlou3 3zal et bien moelleux ah que tu me parles de photos et de publication cela devient stressant avec beugs et tout un tralala joumou3a moubaraqa


lolo 26/03/2010 06:39


oh quelle mie!!!! cela doit être extra!!!! il faut que j'essaie çà!!!!! bisous et bonne journée!


sara 26/03/2010 03:18


waw chahitini
bon vendredi


souska 26/03/2010 02:41


Hier je n'ai meme pas pu ouvrir mo administration donc j'ai pas pu publier.Tom matlou yhebel allahybarek.Tout chaud avec l'huile d'olive de mon Algerie ca me rappelle mon pere qui prend la galette
du tadjine.Bisous


linda 26/03/2010 00:19


un très bon pain et j'espère que ton problème et résolu concernant les photos bise$


bigmumy 25/03/2010 23:55


Ton matloo est superbe et comme tu dis bien alvéolé !! j'adore merci Louiza et bon courage pour les photos
bonn€€ nuit


ღ ღ ღ ♥ nessa ♥ღ ღ ღ 25/03/2010 23:26


que de belles choses! j'ai une machine a pain mais pas encore eu le temps de m'en servir! on croirait du pain comme au restaurant! bella noche $


Superbol 25/03/2010 23:05


bah, je n'aurais jamais pensé utiliser ma crêpière pour cuire du pain, mais effectivement, astucieux! Bisous$


Palaisdeslys 25/03/2010 23:01


Un pain délicieux que j'aime beaucoup!


dani 25/03/2010 23:01


Qu'est cequ'il me fait envie ton pain!il est trop beau!!bisous!!


Myriam 25/03/2010 22:26


Je ne connais pas ce pain, mais j'aimerai bcp gouter !!


fatia 25/03/2010 22:01


un bon matoua j'aime bien c!!!!!


souad 25/03/2010 22:00


jaime matlou3 merci et $$$


nawel 25/03/2010 21:52


Ah!! Je comprends Louisa, c'est très contrariant!! J'ai eu ce problème aussii une fois!!
Ton Malou3 est vraiment très beau et donne envie!!
Gros bisous et bonne soirée§§§


mimi 25/03/2010 21:48


wahouuu il est parfait !!!
bisous mimi


Chawki 25/03/2010 21:39


Bonsoir Louiza,

Je ne vous ai pas oubliée. Mes nouvelles obligations professionnelles me laissent rarement libre. Je profite de ce court répit pour venir jeter mon dévolu sur les plats. Et comme par hasard ce
matlou m'a interpellé.

À tantôt et bonne continuation. Je reviendrai dès que possible


ma-ger-de 25/03/2010 21:26


euh!! elle a de la chance ta copine!!!lol


nibele 25/03/2010 21:11


tres bonne soir$$ et gros bi$ou$$


Chaudronnette 25/03/2010 21:09


Matlou ?? Joli mot pour une jolie recette
chaudronnette^$


nadine franck 25/03/2010 21:01


j'en ai déjà mangé et c'est très bon


saoussi 25/03/2010 20:38


si le problème persiste avec toi
je peux les publiers a ta place hihihih
ya3tik assaha
enfin de compte la map sandouk a3jab
bisou, je vais encore attendre pour mon $$$$


Rosedessables 25/03/2010 20:24


Hummm ! je m'imagine au petit matin au Maroc prendre le petit déjeûner soit avec du beurre qui fond à l'intérieur et un bon thé ou bien en trempant dans l'huile d'olive du bled, et les reste de la
famille avec du miel et un morceau de beurre ... oh la la ! vivement les vacances, Inchâallah !
Merci pour la recette !
A bientôt !


fatima 05/02/2010 19:33


je n'est pas de robot pour faire le pain a la main c'est les meme ingredienten

merci


souad 05/02/2010 06:22


de quel mie tu parle!!! elle et magnifique par contre l'œuf et le lait c nouveau pour moi braaavo,bisou,bonne nuit$$


Nabiha 19/01/2010 19:40


Bonsoir Louiza, merci de m'avoir répondue. Je vais le retenter car il était très bon
Bonne soirée


nabiha 19/01/2010 17:36


Je viens de tester ton pain et il ne ressemble pas du tout au tien :((( . il est bien moue mais il n'y a pas les alvéoles.
Autre remarque, tu dis quil faut metre 200 ml d'eau tiède et 200 ml de lait tiède: mais quand j'ai mis comme tu as dis, ma pâte était complètement molle car elle était trop "mouillée"; est ce que
c'est normal ou pas? j'ai du rajouter de la semoule. merci de me répondre.


louiza 19/01/2010 19:00


merci à toi Nabiha pour ton passage pour repondre a ta question il ne fallait pas rajouter de la semoule, c'est normal qu'elle soit molle  car elle va tout absorber une fois que ta pate est au
repos voir la photos au deuxième pétrissage elle avait déjà absorbé tout le liquide et a fait corps voila j'espère avoir répondu à ta question et
n'hésites surtout pas de me faire part si question est. sur ce je te souhaite de le réussir et surtout ne pas rajouter de semoule.
bonne soirée.
 


sagweste 17/01/2010 15:20


absolument irresistible: je garde cette recette ;o)
bisou
sag


oranie 16/01/2010 20:52


Le bon pain, je le mange aussi avec du miel et un bon verre de lait, j'adore çà, bon wend, bisous€€€€€


helene06 16/01/2010 16:42


il est superbe ce pain!


gg ab 15/01/2010 07:19


Je ne connaissais pas le nom de ce succulent pain ...mais j'en achète à chaque fois que je me rends à la librairie !! ...à côté il y a un boulanger qui en fabrique !! et j'adore !! surtout un peu
tiède !!!...alors c'est sûr je vais conserver ta recette précieuqement pour l'essayer !
à tré bientôt !


mounia 14/01/2010 17:22


MA chére luiza, si tu compte faire de la mloukhiya je te conseille de bien épicée, et laisser la viande ainsi mariné un bon lapsus de time! sans cela ta magnifique kesra n en sera qu enchantement
comme accompagnement!
Excellente journnée


louiza 14/01/2010 17:51


merci ma belle pour ta reponse j'aime decouvrir!! donc soit je vais aimer soit je n'aime pas je te tiendrai au courrant bisous ma belle
 


Gali 14/01/2010 12:56


c'est magnifique ! on a envie de croquer dedans !


kinzy 13/01/2010 15:30


Amour et paix dans ton coeur ma soeur
Grosses Biz Louiza


loetittia 13/01/2010 12:45


et bonjour ! je me suis abonnée à ton blog et franchement je ne regrette pas tes recettes sont un pur bonheur
A bientot


louiza 13/01/2010 12:55


merci a ton passage et ravi que mon blog te plaise, je fais de mon mieux.passe une excellente journée


mariellen 12/01/2010 22:45


Bonsoir Louiza, ton matlou est fort bien réussi. J'en ai fait deux ce matin que j'ai raté !
je note ta recette pour le prochain essai, bisous $


bouchra 12/01/2010 21:20


vraiment rien à dire que machaallah bonne soirée