Bonjour, les amis, en ce jour de l'Aid El Adha je vous souhaite un excellent Aid,je vous presente mes meilleurs voeux ainsi qu'a la communauté musulmane.Je vous remonte cette recette de Osbane pour celles qui voudraient la preparer.
L’Aïd El Kebir, approche à grand pas,je vous remonte el Osbane que j’avais préparé l’an dernier avec explications et photos de toutes les étapes.
C’est un plat traditionnel, que nous préparons , le jour de l’Aïd el kebir On on peut aussi le préparer quand l’envie nous prend. la recette diffère d’une région à l’autre. Il s’agit en fait des tripes de mouton bien lavées coupées et cousus en bourses et qu’on rempli de farce a base de riz et d’ abats de mouton coupés en dés .Moi j’aime beaucoup, c’est un plat trés convivial, que j’ai voulu partager avec vous. pour celles qui n’aiment pas les abats….. passez votre chemin…..hi hihihi.
Ingrédients :
- Une panse de mouton ( tripe ), ou douara.
- une crépine (chahma ).
- un poumon blanchi dans l’eau bouillante et égoutté.
- quelques dés de fois de mouton.
- 700 g de riz a mi cuisson.
- 1 oignon.
- 1 tête d’ail.
- 1 botte de persil.
- 1 botte de coriandre.
- 1 botte de menthe fraiche.
- 1 v à thé d’huile neutre.
- 2 c a s de concentré de tomate.
- du sel selon le goût.
- 1 c a c de ras el hanout.
- 1 c a c de cumin.
- 1/2 c à c de poivre noir.
- 1 c à s de paprika.
pour le bouillon :
- une poignée de pois chiche.
- 1 oignon.
- 2 carottes.
- 1 c a s de concentré de tomate.
- sel, poivre noir, et paprika.
Préparation :
bien nettoyer les tripes et les découper de manière a former des bourses; les coudre sur les côtés et laisser une ouverture pour farcir.
mettre 2 l d’eau dans une marmite, mettrez l’oignon, les pois chiches, et les carottes entières, sel poivre paprika, et concentré de tomate et mettre sur le feu ajouter les carottes.
entre temps préparer la farce : mettre le riz dans un grand saladier, ajouter les herbes hachées, l’oignon râpé et l’ail écrasé. couper la crépine en morceaux et la passer au robot pour bien haché, l’ajouter au mélange.
Rajouter les dés de fois et poumons coupés en petits morceaux, assaisonner avec les épices cités dessus, le concentré de tomate, rajouter l’huile et bien mélanger le tout, intimement. farcir vos bourses avec ce mélange. coudre l’ouverture et piquer avec une aiguille pour éviter que ça ne s’éclate en cour de cuisson.
mettre ces bourses une à une dans la marmites et laisser cuir pendant 1 h 30 a vérifier.
une fois cuit, sortez vos osbanes et déguster avec le bouillon de cuisson.
Voila mes amis j’espère que ça vous plaira. bonne dégustation.