750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Louiza , doigts de fée
  • : Ma cuisine est celle de tous les horizons, c'est une passion que j'aime partager avec vous.
  • Contact

Cultivons l'espoir !

 

Image du Blog petitemimine.centerblog.net
La bougie de guérison

Les Sims vous souhaitent un joyeux noël

Recherche

Texte Libre

 

 

Texte Libre

Pour ne rater aucune recette dés sa publication, merci de vous inscrire à ma newsletter.

Je vous remercie aussi pour vos visites et vos encouragements; ce blog vit grâce à vous.
Amicalement,

Louiza

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts with Thumbnails

10 novembre 2014 1 10 /11 /novembre /2014 19:04

 

100_1150

Bonjour mes amis !!  j’espère que vous allez bien…..moi les week –end entre les enfants le mari et la maison je ne trouve pas ma tête des pieds !!! hihihi !!!

Suite à de nombreuse demandes de mes fidèles lectrices, Je partage avec vous en étapes la RECHTA .... un plat Algérois bien convivial;   que nous aimons tous il s’agit en fait ,de pâtes fraîches à la semoule de blé dur  très fines qui ressemblent plus au moins au cappellini si j’ose dire  et qu’on passe a la vapeur comme pour le couscous et on arrose de bouillon a base de  viande , ou poulet  , des pois chiches et des navets le tout agrémenté  de la douce épice qu’est  la cannelle….un délice !!!  sans plus tarder la recette.

100_1158

          Ingrédients :

Pour la sauce ou le bouillon :

  • 1.500 kg de viande d’agneau moi du gigot ou  1 poulet ( moi je la préfère au poulet ).
  • 1 belle poignée de pois chiche trempé la veille.
  • 3 oignons.
  • 1 kg de navet (n’ayez pas peur cela donne un très bon gout ).
  • sel.
  • 1/2 c à c de poivre noir.
  • 2 battons de cannelle ou à défaut 1 c à c bien bombée de cannelle en poudre mais cela noircirai votre sauce
  • 1 c à s de men ou du ghee.
  • 2 l d’eau.

pour la pâte a pétrir la veille :

  • 1 kg de semoule fine.
  • 2 c à c de sel.
  • 1 œuf.
  • de l’eau en QSP.

          Préparation :

la veille pensez a préparer votre pâte et la mettre au frigo, cela facilitera  sa manipulation le lendemain .

100_1156 100_1153

Dans un grand saladier mettez votre semouline le sel et l’œuf que vous délayerai dans un peu d’eau froide mélanger et asperger tout doucement d’eau jusqu’a obtention  d’une pâte très ferme  c’est très important . essayer de pétrir  pour homogénéiser le tout donnez lui la forme d’un boudin et envelopper den un film alimentaire. et mettre au frigo pour toute la nuit.

  Le lendemain sortez votre pâton et laisser a température ambiante. entre temps préparer votre bouillon : mettez votre viande dans une marmite avec l’oignon les épices et le ghee  laissez bien  revenir  et ensuite arroser préparation des pâtesd’eau rajouter les pois chiche  laisser cuire à très petit feu en attendant la préparation des pâtes

DSC01834  .  DSC01836

reprendre votre pâton et découper des morceaux les reprendre  au fur et à mesure l’abaisser au rouleau juste un petit peu pour pouvoir les repasser à la machine. si votre pate et trop molle n’hésitez pas a saupoudrez de maïzena .  passer d’abord au n° 1 ensuite au n° 2 et ainsi de suite  repassez la dernière fois au  n° 7 ou n°1 selon les machines. vous allez obtenir une bande de pâte très fine que vous aller déposez très délicatement sur un linge propre pour laisser sécher un peu.

DSC01840DSC01842

continuez ainsi jusqu’a épuisement de toute votre pâte : pensez a la couvrir d’un drap car le chauffage peut trop sécher votre pâte et deviendra cassante .

reprendre vos bandes de pâtes et les passer dans votre machine pour avoir de fins spaghettis .

DSC01845  100_1146

enduisez vos Rechta de 2 c à s d’huile pour les ouvrir un peu rajouter les navets coupes en  quatre dans votre marmite. mettre votre rechta dans le  couscoussier au dessus de la marmite compter 15 mn après l’échappement de la vapeur . renversez vos pâtes dans un grand saladier l’asperger peu a peu d’un verre d’eau , laissez absorber  enduire d’huile et remettre une dernière fois au dessus de votre marmite. a ce stade votre viande est cuite

100_1149 100_1147

A ce stade enduisez votre rechta d’une bonne cuillérée de smen arrosez de votre sauce et saupoudrer de cannelle en poudre…..dégustez  bien chaude.

Encore une autre photo……..

 

100_1152

                          On s’est bien régalé j’espère que vous allez aimer tout comme moi…..

             

 

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
C'est miam miam, bsahetkoum!!!
Répondre
O
On en veut plus avec autant d\'humour. Continuez.
Répondre
S
<br /> Merçi pour le partage,j'ai pris la permission de faire des copies/collées de la rechta que vous détaillez avec générosité ainsi que la recettes de kaak enekache ,j'ai une trés bonne recette de<br /> kaak donnée par une cousine de bougie  mais elle  contient un oeuf en plus et elle m"a fait jurée de la donner à personne et je suis bien contente de voir cette meme recette publiée<br /> avec amour et générositée .Bravos et continuez a nous faire plaisir. <br />
Répondre
S
<br /> Bonne fête de l'aid<br />
Répondre
L
<br /> merci pour le partage Louiza! ce sera notre repas de Samedi inchallah! saha Aidek bisous<br />
Répondre
N
<br /> Que de travail pour cette pâte, merci pour ce beau partage<br />
Répondre
G
<br /> <br />  très appétissant!<br />
Répondre
F
<br /> bravo c'est du travail quand même!<br />
Répondre
L
<br /> yatik essaha Louiza ta rachta est top !!! bonne fête de l'achoura bisous<br />
Répondre
R
<br /> <br /> ce plat est apétissant merci du partage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ya louiza, ya louiza hadik rechta, machallah miam miam quel magnifique plat merci pour ce sublime partage bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> magnifique et la pate est superbe bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> tu as vraiment du mérite à avoir préparer ce plat, car c'est du boulot !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> mereci salima<br /> <br /> <br /> bonne soiréé<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour cette recette en étape!dommage que je n'ai pas de machine à pâte!<br /> <br /> <br /> J'ai le même tableau que tu as mis en arrière plan lol<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> hummm j'adore yatik essaha Louiza bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci pour la recette de la pâte !!<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Un plat délicieux, on ne te remerciera jamais assez pour ces recettes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> tu me donnes faim de bon matin ! biz biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> machallah tous etapes!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> salammm !<br /> <br /> <br /> merci pour cette bonne rechtaa!!!  j'ai kelke question car j'aimerai bien me lancé mais j'ai un peu peur de rater!!!! je voulais savoir si la pâte était difficile a faire !!! tu mets combien<br /> d'eau a peu prés?? merci de me repondre stp!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un plat que je ne connaissais pas, mais qui m'a l'air bien appétissant. Merci de partager ta culture, et surtout la culture culinaire! Miam!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Hello   Louisa, elle sont<br /> géniales, j'imagine la texture en bouche !  bravo<br /> <br /> <br /> pour ce jour<br /> du brouillard, un temps gris et 13° prévuJe te souhaite une<br /> excellente journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> En ce lundi je passe vous dire bonjour et vous souhaite une très bonne journée<br /> <br /> <br /> un plat très complet et très bon j'adore<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> MERVEILLEUSE VOTRE RECETTE , LOUIZA !  ON A L'EAU A LA BOUCHE !  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est un plat qui me rappelle mes annee d'etudes a Alger et là e dis chapeau bas ma chere<br /> <br /> <br /> bises charoufa et visionée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> salam louiza<br /> <br /> <br /> Macha'Allah ton plat est magnifique beaucoup de boulot tu es très douée macha'Allah, comme j'aime beaucoup ce que tu fais je t'ai tagué sur mon blo passe me faire un petit coucou<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Bonjour Leïla,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ... Grâce à mon fils qui en raffole, j'ai pu redécrouvrir les saveurs de la RECHTA, un plat que je bannissais il n'y a pas si longtemps.<br /> <br /> <br /> La clef de la recette réside dans ces bâtonnets de canelle et, bien évidemment, les navets (j'ai horreur des courgettes). Je vous tire chapeau bien bas. Je reconnais là la touche personnelle de<br /> votre maman. Bravo !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Yatek saha pour les étapes de la rechta, je mets la recette de côté, biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> coucou!saha ramdanek ma chère.je te remercie pour cette recette bien détaillée de la rachta.enfait je l'ai réalisé sauf j'ai incorporé un peu de farine à la semoule mais en suivant bien vos<br /> instructions et le résultat s'avère parfait pour une première fois.un grand merci à toi ma chère et saha ftourek.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai eu la chance de goûter à ce plat, c'est très bon ! Je saurais où trouver la recette maintenant. Ramadhan Karim<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> ça a l'air compliqué à réaliser mais le résultat en vaut le coup Barak Allah O'fiki pour ce délicieux partage.<br /> <br /> <br /> http://1001-delices-de-houria.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> yatek saha pour cette délicieuse recette, sara ftoulek, biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour cette tres jolie recette !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Saha Ashourak ma belle Amie, comment tu vas avec le Ramadhan inchallah labass<br /> <br /> <br /> ta rechta en ce moment chahatni grave, surtout que demain nasbah sayma<br /> <br /> <br /> merci ma chérie pour tes passegae répétés sur mon blog, allah aykhalik<br /> <br /> <br /> bisou et saha ashourak<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> franchement ya rien à dire . ta rechta tchahi ye3tk saha. et merci pour le partage. saha shourek<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> MOI, JE DIS, R E S P E C T!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> BizzzzzzzzzzNIKI.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Louiza, Oui ! parfaitement le navet est essentiel. C'est lui qui donne cette saveur particulière à la rechta. J'ai horreur des courgettes, d'ailleurs je la boude. Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> miammmm ,  j'adore!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ravie de te relire grazi!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Une jolie recette ! j'ai aussi cet appareil vraiment pratique pour les pâtes maison que je fais souvent à la semoule aussi, c'est meilleur, plus fin en bouche !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> rho ben dis donc, ça doit être drôelment bon!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hummm ta recette est super je ne connaissais pas du tout merciii tout plein<br /> <br /> <br /> bisous mimi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> salam allokoum. c'est une recette que je vais essayer incha allah; merci pour toutes tes belles et bonnes recettes. saha ftorek; bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mais de rien Zoulikha, ravi que mes recettes te plaisent!<br /> <br /> <br /> saha ftourek<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> yatik essaha louisa pour cette belle rachta, allez je me sauve, je veux pas voir ça maintenant, je repasserai ce soir lol lol bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> ton plat est réussie et il donne envie  saha ftorek yahtik saha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci ma oumjenna pour ton passage!<br /> <br /> <br /> saha ftourek à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> salem<br /> <br /> <br /> trés franchement yahtik saha c'est exactement comme ça que je la fait et il faut dire que la rechta et un plat très apprécié à alger car on peut aussi la manger nature ,ou avec du raisin sec<br /> mais tu m'as fait saliver et c'est pas le moment ouhhh c'est dure! saha ftorkom<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> waw ma chère louiza vraiment c'est du beau travail et le résultat est magnifique... quelle belle assiette... saha ftourkoum<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre