Bonjour a toute et à tous, En ce premier jour du mois de ramadhan, je vous souhaite un ramadan Moubarek et que Dieu acceptes notre jeûne et nos prières.
La zlabia n’est plus à présenté, elle est très présente sur nos tables ramadanesques avec un bon verre de thé à la menthe hummmmmmmm !!!
Après avoir proposé la zlabia en forme de doigts cannelé, j’ai été tenté par celle publié par la talentueuse Djouza de ma cabane aux délices, que je remercie au passage .Je viens de les finir à l’instant !!! j’avoue une vrai réussite, jugez par vous même……le Goût je vous en dirais plus ce soir hihihii!!!
Je me permet de vous faire un copier / coller de sa recette,car je n’ai rien changé, elle est parfaite
Ingrédients :
- 250 gr de farine
- 100 ml d'eau de fleur d'orange
- 100 ml d'eau tiède
- 3 gr de levure déshydratée
- Sel
- Colorant rouge et jaune
Pour le sirop
- 500 ml d'eau
- 200 gr de sucre environ
- 1 pincée d'huile essentielle de cardamone (ou eau de fleur d'oranger)
- Jus de citron
Préparation :
Dans une casserole, mettre l'eau, le sucre, le citron et la pincée de cardamone. Laissez cuire jusqu'à obtenir un sirop pas trop épais. Laissez refroidir.
NB : Vous pouvez colorer le sirop avec un peu de safran
Tamisez la farine. Y mettre la levure de boulanger d'un côté et le sel de l'autre. Versez les liquides dans un bol et faire tiédir. Ajoutez progressivement à la farine en mélangeant bien.(à la cuillère en bois pour moi)
Colorez la pâte avec les colorants pour obtenir une belle couleur orange. Couvrir et mettre à lever dans un endroit à l'abri des courants d'air. (dans mon four)
1 heure après, mélangez la pâte dont le volume a augmenté. Couvrir de nouveau et remettre à lever pour encore 1 heure. Mélangez de nouveau la pâte pour enlever l'air et la remettre à reposer pour toute la nuit. Le lendemain, mélangez encore une dernière fois la pâte. Préchauffez l'huile de friture.
Pour faire ces zlabia, j'ai utilisé un sac en plastique auquel j'ai fait un petit trou. Quand l'huile est chaude, mettre votre sac au dessus de l'huile et faire des cercles, des zigzags, etc. Laissez dorer une face puis retourner et laissez cuire l'autre face.
Dès sa sortie de l'huile, la plonger dans le sirop de sucre. Tournez la plusieurs fois et déposez dans une assiette. Continuez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte. Laissez bien refroidir avant de déguster.