Bonjour mes amis !!!! aujourd’hui je reviens avec une douceur typiquement algérienne, et qu’on appelle chez nous dziriates : il s’agit d’une pâtisserie a base d’une pâte se mi brisée si je puisse dire farcie d’une boule d’amande dont on replie et on pince les bords pour former une sorte de corbeilles . depuis…. cette technique c’est moderniser pour donner place à ces petites corbeilles bien fleuries et très raffinée et d'un goût incomparable ou se mêle le parfum subtil de l'eau de fleur d'oranger et le zeste de citron allié a la douceur de la vanille pour enlacer intimemment la douceur de l'amande hummmmmmm ....... une vrai extase de plaisirs en bouche….. cette recette je l’ai prise du livre algérien gâteaux tounsi …… je vous laisse admirer.
Ingrédients pour la pâte :
- 3 mesures de farine.
- 1/2 mesure de beurre fondu.
- 1/2 c à c d’extrait de vanille.
- eau de fleur d’oranger en QSP.
Ingrédient pour la farce :
- 3 mesures d’amandes en poudre.
- 1 mesure de sucre cristallisé.
- 1 c à s de vanille .
- 1 c à s de zeste de citron.
- 3 à 4 œufs selon la grosseur.
pour la décoration :
- colorant alimentaire vert et mauve ( ou autres couleurs que vous aimez )
- brillant alimentaire ( facultatif ).
- 1 verre de miel.
- 2 verres de sirop.
Préparation :
commencez par préparer la pâte:en mélangeant la farine avec le beurre fondu, bien sabler le tout, rajoutez la vanille et l’eau de fleur d’oranger juste ce qu’il faut pour pouvoir ramasser la pâte elle est ferme .laisser la pâte reposer pendant 2 h.
entre temps préparer la farce : dans un récipient mélanger les amandes en poudre et le sucre, la vanille ,le zeste de citron rajouter les œufs un par un jusqu’a obtention d’une farce ferme et maniable. formez des petites boules et réservez. Reprendre la pâte l’abaisser au rouleau et la repasser à la machine à pâte jusqu’a obtention d’une bande fine qui correspond au n° 2 ou 6 selon les machines. à l’aide d’un emporte pièce découpez des ronds de 9 cm de diamètre , et mettre dans chaque rond une boule de farce,
puis relevez les cotés vers le haut en vous aidant d’un cure dent.
prendre deus parties de pâte et colorer une en vert et l’autre en mauve les passer a la machine est découper des petits ronds de 4 cm de diamètre formez des fleur et les piquer sur chaque gâteau. laisser reposer entre 6 et 12 h pour que la pâte tienne en cuisson. après ce laps de temps enfournez a 160 °pendant 15 mn. faudrait pas qu’elle prennent couleur après cuisson trempez les dans un mélange de miel et sirop tiède saupoudrer de brillant alimentaire.
encore une autre photo et ragalez vous avec une tasse de thé à la menthe …..
Ragalez vous ……. c'est une pure merveille.....un délice.....hummmm....