Bonjour la compagnie!! Aujourd’hui….. direction le Maroc….. avec un plat très connu et convivial qui est la “Madfouna” qui veut dire “ enterré “, c’est comme la “ seffa “.Il S’agit en fait des cheveux d’anges ( vermicelles ) cuit à la vapeur comme pour le couscous, et arrosés d’une sauce onctueuse au raisins secs et poulet, ou ce dernier se cache ( enterré ) sous les cheveux d’anges: d’ou son appellation “ Madfouna “ , agrémenté d’une touche de cannelle et d’amande grillées et d’un soupçon de sucre glace …..hummmmmmm un délice. Le gout de cette “Madfouna” nous fait penser a celui de la pastilla.
On la trouve dans les grandes occasions et réceptions familiales ,notamment lors des baptêmes.
Personnellement je ne met pas de sucre dans la vermicelle juste au moment du dressage je saupoudre légèrement.
c’est une recette que je détient de ma voisine Fatéma, que je remercie au passage.
Ingrédients :
- 1 poulet
- 2 oignons moyens
- 500 g de cheveux d’anges ou vermicelles
- une poignée de raisin secs
- 1 petite botte de persil
- 1 petite botte de coriandre
- 2 bâtons de cannelle
- quelques pistils de safran
- 1 sachet de colorant ( safran )
- 1/2 c à c de sel
- un peu de poivre noir
- 1/2 c à c de gingembre en poudre
- 1 c a s de smen ou ghee ou beurre
- 1 ou 2 c a s de miel
Pour le dressage :
- 250 g d’amandes émondées grillées et concassées
- sucre glace
- cannelle en poudre
Préparation :
Dans un fait tout, commencez a préparer la sauce au poulet : faites revenir votre poulet sur le feu avec le smen, et quand il commence a prendre couleur rajoutes les oignons émincés et continuer a faire revenir au début a feu vif et ensuite diminuer et laisser encore 5 mn. salez poivrez, et rajouter le gingembre; le safran le colorant,et la cannelle, couvrir et laissez mijoter à petit feu encore 5 mn, a ce stade les oignons ont bien fondu, arrosez de 2 verres d’eau, et incorporez la poignée de raisins secs et les herbes.couvrir et laisser cuire a feu doux.
Entre temps on prépare la vermicelle : enduisez vos pâtes de 2 c à s d’huile pour éviter que ça ne colle. et mettez les dans le couscoussier au dessus de la marmite compter 15 mn après l’échappement de la vapeur . renversez vos pâtes dans un grand saladier l’asperger peu a peu d’un verre d’eau , laissez absorber enduire d’huile et remettre une deuxième fois au dessus de votre marmite. compter 15 mn et refaites la même opération que précédemment .
Refaites cette opération une dernière fois : en tout vous aurez passé vos pâte trois fois a la vapeur , et que vos pâtes sont tendres . enduisez les d’une bonne cuillérée de sen et d’un peu de cannelle ,remuer délicatement.
Une fois le poulet cuit rajoutez à la sauce 1 ou 2 c à s de miel et donnez quelques bouillons.
On passe au dressage : dans une grande assiette déposez la moitié de vos vermicelles cuites, arrosez d’un peu de sauce, posez dessus le poulet et recouvrir du reste de vermicelle et remonter en pyramide ; arroser d’un peu de sauce et parsemer d’amandes concassées et d’un léger voile de sucre glace et cannelle.déposer au sommet de la pyramide une c a s de sucre glace
Il ne reste plus qu’a ce mettre à table et dégustez