750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Louiza , doigts de fée
  • : Ma cuisine est celle de tous les horizons, c'est une passion que j'aime partager avec vous.
  • Contact

Cultivons l'espoir !

 

Image du Blog petitemimine.centerblog.net
La bougie de guérison

Les Sims vous souhaitent un joyeux noël

Recherche

Texte Libre

 

 

Texte Libre

Pour ne rater aucune recette dés sa publication, merci de vous inscrire à ma newsletter.

Je vous remercie aussi pour vos visites et vos encouragements; ce blog vit grâce à vous.
Amicalement,

Louiza

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts with Thumbnails

3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 16:28

 

voyageur1

 

Bonjour chérs lecteurs......si vous aviez regarder l'émission du meilleurs pâtisssier, sur M6, vous auriez sûrement été seduit et intrigué pr le gâteau voyageur, que Mercotte à proposé dans l'épreuve téchnique, j'ai été conquise de part sa texure et l'introduction de la pâte d'amande dans la préparation.....Ni une ni de deux, le lendemain je me suis mise à le réaliser, je n'etait pas dutout deçue, c'est un gateau trés parfumé et moelleux à souhait, trés agréable au touché,  et qui tiens plus de 3 jours d'ou son intitulé : " le voyageur "; une chose est sûr c'est à refaire !!

sans plus tarder je vous met la recette de Mercotte .

 

voy

 

Ingrédients :

Pâte d'amande maison :

Je suis partie sur une base de 150 g d'amande + 150 g de sucre glace, à peu prés 1/2 blanc doeuf

  • 250 g de pâte d'amande maison.
  • 250 g d'oeufs
  • 50 g de beurre,
  • 45 g de farine
  • 8 g de fécule ou de maïzena,
  • 3 g de levure chimique.

 Pour le sirop : 

  • 100 g d’eau
  • 135 g de sucre
  • 12 g de rhum ( j'ai mis de l'arôme rhum )
  •  le zeste râpé d’un citron.

Pour la finition :

QSP de chocolat pour le décor,QSP de fondant

 

le-voyageur1.jpg

 

Préparation :

préparer le sirop : mettre le sucre et l'eau dans une casserole et porter a ébullition . etteindre aussitot et rajouter le zeste de citron et le rhum, laisser tiédir.

Commencer par préparer la pâte d'amande,: mixez les amandes émondées avec le sucre glace, en une poudre fine, lier avec le blanc d'oeuf jusqu'a obtetion d'une masse homogéne qui se tien parfaitement.

voyageur7

Prendre 250 g de cette pâte et la mettre dans le bol de votre robot et la battre avec 1/4 de quantité d'oeufs, rajouter le reste peu à peu on continuant a battre , l'appareil doit faire le ruban.

faire fondre le beurre

tamiser ensemble la farine ,la maizéna et la levure.

Prendre un peu du mélange (oeuf et pâte d'amande , le mélanger intimement au beurre fondu.

incorporer délicatement à laide d'une maryse , la farine au premier mélange.

rajouter le contenu be beurre, toujour délicatement.

IMG_9173.JPG

Beurrer et fariner un moule à manque de 22 ou 24 cm ; enfourner à 170°-180°pendant 20 - 25 mn

Le gateau doit être ferme au touché et doré

IMG 9177-copie-1


à la sortie du four puncher le dessus du gateau à l'aide d'un pinceau, ensuite démouler délicatement sur une grille, et puncher génereusement encore le desosus qui est dessus ( si vous voyez ce que je veux dire LOL ), sans oublier les contours.


voage5

laisser refroidir.

une fois refroidit passer une fine couche de nappage, eétaler le fondant pâtissier mis a points, et decorer avec la signature "  le Voyageur".

voyageur4

J'éspére qu'il vous séduira comme il a pû me seduire, on tout les cas il etait trés bon, et n'a pas fait long feu !!

voyageur8

Bonne dégustation !!!!



Gâteau, moelleux, gâteau algérien, fondant, amandes, citron

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> ton voyageur est magnifiique j'ai pour projet de le realisé aussi :)<br />
Répondre
S
<br /> un gâteau à faire absolument !!!! bises<br />
Répondre
G
<br /> quelle merveille!!!!!!<br />
Répondre
P
<br /> Il doit être délicieux!<br />
Répondre