750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Louiza , doigts de fée
  • : Ma cuisine est celle de tous les horizons, c'est une passion que j'aime partager avec vous.
  • Contact

Cultivons l'espoir !

 

Image du Blog petitemimine.centerblog.net
La bougie de guérison

Les Sims vous souhaitent un joyeux noël

Recherche

Texte Libre

 

 

Texte Libre

Pour ne rater aucune recette dés sa publication, merci de vous inscrire à ma newsletter.

Je vous remercie aussi pour vos visites et vos encouragements; ce blog vit grâce à vous.
Amicalement,

Louiza

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts with Thumbnails

12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 06:30

Bonjour mes amis…le 12 janvier 2011 on fête le jour de l’an berbère  2961 et qu’on appelle couramment chez nous yennayer .. ..en cette occasion je vous souhaite a tous une bonne année; et comme on dit chez nous ASSEGWAS AMEGGAZ ….on prépare selon les foyer un couscous au poulet ou plus précisément au coq avec de la viande séchée, comme moi je n'en ai pas je n'avais mis. Cette fois ci j’ai fait un couscous à l’orge c’était succulent……Une autre recette de couscous au cardes ICI. a vous la recette .

couscous d'orge3

                       Ingrédient :

  • 1 beau poulet fermier.

  • 1 kg de couscous noir ou d’orge.

  • 4 carottes.

  • 3 courgettes.

  • une poignée d’haricots verts.

  • une poignée de pois chiche.

  • 3 navets.

  • 3 oignons.

  • 1 c à s d'huile.

  • 2 c à s de concentré de tomate.

  • paprika.

  • 1 cc de cannelle.

  • poivre noir; sel

  • 6 c à s d’huile d’olive pour le couscous  en fin de cuisson.

                  Préparation :

commençons par la sauce, coupez les oignons en lamelles , ajoutes vos épices avec la viande et l'huile, laissez mijoter un peu, ajoutez les légumes épluchés, et coupes selon votre goût, ajoutez un peu d'eau et laisser encore mijoter ( il est préférable de laisser les courgettes pour mettre au dernier lieu car elle cuit tout de suite)

quand vous voyez que la viande est semi cuite, ajoutez la tomate, et couvrir d'eau, 15 min avant la fin de la cuisson, vous pouvez alors ajoutez vos courgettes.

si votre pois chiche est en boite, vous pouvez aussi l'ajouter vers la fin de la cuisson tout comme les courgettes.

mais si c'est du pois chiche trompé la veille, le mettre au début de la cuisson.

DSC01622couscous d'orge2

pour le couscous : le mettre dans un saladier, bien laver et l’essorer entre vos mains le déposer dans un grains saladier et le laisser  pour absorber le liquide restant  mettez une cuillère d’huile et mélanger votre couscous du bout des doigts, et passer le a la vapeur au dessus d’une marmite d’eau chaude  laisser cuire 15 mn a partir de l’échappement de la vapeur. renverser sur votre saladier et arroser d’un  petit verre d’eau salée  : attention faut pas trop l’asperger d’eau ce n’est pas comme pour le couscous de blé dur faudrait faire très attention . sinon vous obtiendrez une pâte. laisser absorber  rajouter 1 c d’huile remettre sur la marmite pour la deuxième fois compter 15 mn et ensuite renversez  dans un grand saladier et l’égrener et rajouter l’huile d’olive réservez. .

présenter en l’arrosant avec la sauce  laisser bien absorber  avant de déguster.

DSC01623                                                                        Bonne degustation!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Tes plats sont magnifiques, je goûterais bien à ce joli couscous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> salam louiza<br /> <br /> <br /> c'est mon couscous préféré et j'aime bien la façon que tu l'a préparer si seulement je peux gouter ;mais bon ,bonne année<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> j'ai déjà le goût dans la bouche !! j'adore<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br />    bonjour louiza ,c'est une belle recette ;bon yenayer(.en plus c'est l'anniversaire de mon fils yanis<br /> 9ans aujourd'hui.) a bientot...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> assouguess ameguass ! Bravo pour ton couscous il est très beau, chez moi ma mère nous a fait le même avec du bouzelouf !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> assagas amagaz ma chère Louisa; bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> bonne année berbère !! ton couscous est délicieux!! bises!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'EN BAVE RIEN QUE DE VOIR LES PHOTOS,BIEN GANIS AVEC LES LEGUMES.UN PLAT SUCCULANT.YA3TIK ASSAH.J'ADORE LE COUSCOUS AUX LEGUMES.BIZZZZZ<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> délicieux ton couscous!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> En ce mercredi doux et ensoleillé je passe vous dire bonjour et vous souhaite une agréable journée<br /> <br /> <br /> vraiment un régale c'est un plat que j'adore<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> miam ichahi,,,merci du partage,,bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salam Aleykoum,<br /> <br /> <br /> Bonne année ma chère !!! Ici chez nous on fête aussi yennayer.<br /> <br /> <br /> Ton couscous est sublime, est il a l'air délicieux !!!<br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Lunetoiles<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonsoir louiza belle recette et elle est la au bon moment car j'ai le couscous en ce moment merci pour ce partage bisous naima<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Bonjour Louiza,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ... C'est vrai ! Dus couscous, on s'en lasse jamais, même si c'est tous les jours.<br /> <br /> <br /> Vous avez choisi de la semoule d'orge que nos parents chérissaient et arboraient fièrement aux hôtes les plus chers. Ils savaient y faire !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> excellente cette version!!! merci pour le partage, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> bonne année louiza, le couscous est fabuleux, j'aime beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> bonne année louiza koulou 3ame wenti bikhir<br /> <br /> <br /> asgas amegaz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonne fete a toi aussi!il est succulent ce couscous! Moi j aicommence unediete a base d'orge et de blé entier c'est plus sain!alorsje te suie a fond!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> ton couscous est somptueux !<br /> <br /> j'en ai l'eau à la bouche.<br /> <br /> Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Un couscous qui en met plein les yeux, bravo !!!<br /> Passe une bonne soirée !<br /> Bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Hmmmm, il me donne l'eau à la bouche ce couscous, j'adore le couscous d'orge ou de blé noir. Tu me donnes l'idée, je vais monder une tasse d'orge pour une autre recette, mais je vais profiter pour<br /> m'offrir un bon couscous comme le tien. Merci pour la recette. Continue à nous enchanter par des recettes aussi originales .<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un couciou matinal ma belle luiza!<br /> biiiiiiz<br /> clic<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ton assiette est appetissante, personnellement je n'aime pas l'orge parcontre ma mere et compagnie adores ca!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> salut louiza' le couscous à l'orge est irrésistible. chez nous on le prépare surtout les moments de grand froid comme ces temps ci. avec avissar et cardon.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Louiza,<br /> <br /> Afneye, le Grand-chef, a parlé ! Après moult astuces et recommandations de pure forme, il a fini par lâcher la formule consacrée "mes félicitations et encouragements".<br /> <br /> Vous l'avez eue votre écu d'or, le Double-Louis d'Or.<br /> <br /> Bravo ! Louiza. Je suis content pour vous.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ce couscous me rappelle mon enfance. C'est un véritable délice.<br /> Permettez moi de donner ici une astuce pour éviter la lourdeur [pour qu'il ne prenne pas trop d'eau lors de sa préparation] dont vous prévenez vos lectrices.<br /> En effet, avant toute chose, il faut l'enduire d'huile [d'olive évidemment] avant de le mouiller dès les premiers instants.<br /> Je dirai aussi que ce couscous s'acclimate beaucoup avec les légumes de saison. Autre astuce, ce couscous dans la tradition culinaire devrait s'accompagner de cardons sauvages [thadhediwth en<br /> kabyle- guernina pour les algérois] à la place d'haricots verts.<br /> je me permets de citer également les autres façons de le préparer, à savoir :<br /> Accompagné de Bouzellouf en été, de Quedidd et dans ce cas les légumes se résument en fevettes , potiron , navets en encore les cardons sauvages en hiver.<br /> Ceci dit, je crois que vous avez le droit à toutes mes félicitations et encouragements.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je vous remerci Afenay de votre passage et je suis ravie de vous lire!merci pour l'astuce .<br /> quant a sa preparation je suis toute à fait d'accord avec vous et je le prepare exactement de la même façon que vous decrivez: selon les periodes et les saisons!! <br /> quant à taghaddiwwt permettez moi de vous dire qu'ici en France je ne pouvais en trouver alors je l'ai remplacé par des haricots verts!<br /> saksu n tamzin s bouzallouf est mon préféré un délice ici encore on ne peux pas en trouver depuis le cas des<br /> vaches folles ils les interdissent ! alors cher Afenay  je me suis régalé l'été passé car je l'ai prépare deux fois....passez une excellente journée, et au<br /> plaisir de vous lire à nouveau<br /> <br /> <br />
N
<br /> Un bvon couscous de chez nous, humm ça me rappelle celui de ma grand-mère typiquement kabyle. je me rends compte que je n'ai pas mis ton blog dans ma liste de blogs à visiter, vais y remedier de<br /> suite.bis€s<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci ma belle ravi de te lire! bisous<br /> <br /> <br />
S
<br /> bonsoir louiza tres bon plat avec ce froid et assegwas ameggaz bonne anee c est bien ca en berbere bisous bonne soiree<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> coucou louiza<br /> une revenante, merci ma chere d'etre inquiter pour moi hamdoullah 3lakoulech<br /> bisous et ton couscous rahou trop trop ichahi bisous si il (t'en reste passe moi sur g mail bisous ccc<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est un couscous que j'aime beaucoup !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Moi je suis fidèle, je ne trompe jamais mon pois chiche! hihihi<br /> Ça a l'air tellement bon.... J'adore le couscous. Pas encore fait depuis que j'ai acheté un plat pour le présenter. Allez savoir.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> haaaaaaaaa ouiiiiiiiiiiii c'est un régale, cela fait longtemps que je 'ai pas mangé, merci pour le partage.........<br /> <br /> §§§<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Il est magnifique ton couscous bravo $$$<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> ASSEGWAS AMEGGAZ koul 3am wa anti bikhayr wa 3alla khayr inchaallah.<br /> Ton couscous kayhabal, lah ya3tèk saha.<br /> Je te souhaite une agréable fin de journ€€.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> yaaaaaaaaaa, luiza ya khtiy! j en bave! ton couscous est excellent!<br /> bises<br /> clic<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> ton couscous me fait baver meme si j'aime pas vraiment l'orge!!! superbes photos!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> encore un pur délice chez notre chère louiza bravo;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Il a l'air trop bon ton couscous d'orges,tes photos sont tellement bien reussies que j'ai l'impression d'avoir le plat sur ma table! miam!bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> un couscous à l'orge... je n'en ai jamais goûté mais votre recette me donne envie d'en faire un rapidement. Miam !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> MMMHHH, ça y est j'ai l'eau à la bouche encore en regardant ton couscous. Tes dziriates sont une vraie merveille vraiment chapeau!!!bises$$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ce couscous est très tentant, la semoule d'orge est pour moi une découverte.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'adore ce coscous ila a l'air tres delicieux merci pour le partage<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bon je vais me mettre en quête de semoule d'orge, alors...<br /> chaudronnette $<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je n'ai jamais goutté de couscous à la semoule d'orge. Ton plat est appétissant. Passe un bon WE Misti<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu te rends compte tu me donnes envie d'un couscous et il n'est même pas 9h ^^<br /> <br /> *** Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je serais parmi les premiers autour de ta table pour deguster ce bon couscous.Bisous $<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> ╔═╗╔═╗╔╦╗╔═╗╔═╗╔╦╗<br /> ║═╣║║║║║║║═╣║║║║║║<br /> ╚═╝╚═╝╚═╝╚═╝╚═╝╚═╝<br /> ♪♪♪♪..un chant d amitiè ce matin ma reveillè..♪♪♪♪<br /> ♪♪♪♪..il disait d aller fredonner son air a mes amis..♪♪♪♪<br /> ♪♪♪♪.. chemin faisant je lest ecoutè..♪♪♪♪<br /> ♪♪♪♪.. et suis aller le chanter a mes amis..♪♪♪♪<br /> ♪♪♪♪..ce qui n etait au depart qu un chant..♪♪♪♪<br /> ♪♪♪♪.. c est transformè en melodie..♪♪♪♪<br /> ♪♪♪♪..grace a des gens comme toi ,des amis..♪♪♪♪<br /> ♪♪♪♪..avec ce chant je passe te souhaiter..♪♪♪♪<br /> ♪♪♪♪..une exellente journèe..♪♪♪♪<br /> ♪♪♪♪..remplie de joie et de bonheur.♪♪♪♪<br /> ♪♪♪♪..amitiè et gros bisous..♪♪♪♪<br /> ♪♪♪♪.. ton amie ...krystele.♪♪♪♪<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> wallah je les programmer pour demain nchallah c'est exactement la mème recette que je fait yaatik saha<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> belle version que je n'ai jamais gouté!!! merci$$<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Louiza,<br /> <br /> Je m'abstiens de tout commentaire au risque d'être encore blâmé par le Grand-Chef Afneye.<br /> <br /> Il est là prêt à bondir sur moi comme si j'étais une proie.<br /> <br /> Mais, je serais présent au cas où il déciderait de vous attribuer l'écu d'or, le Double-Louis d'Or.<br /> <br /> <br />
Répondre