Bonjour mes amies !!!!!J’ai craqué pour la mouna trouvée chez meriéme du blog cuisine des pigeons voyageurs ,un blog très riche qui vaut vraiment le détour!!! Cette brioche est magnifique très légère avec une mie très fine au bon gout d’eau de fleur d’oranger mêlé au zeste d’orange et citron……..un parfum très délicat au palais, l’essayer c’est l’adopter !!!! Je me permet de faire un copier / coller de sa recette,car je n’ai rien changé
Pour cette brioche, il y a même une introduction pour nous faire découvrir son origine: "A l'origine, La mouna était un pain andalou. Lors de leur retraite d'une ville d'Espagne, les habitants arabes avaient laissé dans leur précipitation leur pain quotidien levé. Les espagnols avaient signé ce pain d'une croix et saupoudré le dessus de sucre concassé en signe de victoire chrétienne."
Ingrédients :
Pour la recette, j'ai divisé les proportions en 2 pour avoir une seule brioche.
- 500 g de farine
- 125 g de beurre
- 125 g de sucre
- 50 g de levure de boulanger fraîche ( j'ai mis 2 c à c de levure déshydratée que j'ai réhydraté dans 4 c à s de lait tiède ) la prochaine fois j’en mettrai 4 c à c
- 3 oeufs
- 4 càs d'eau de fleur d'oranger
- Le zeste d'un citron
- Le zeste d'une orange
- 1 jaune d'oeuf pour dorer
Préparation:
Faites blanchir le sucre et les œufs. Ajoutez le beurre ramolli et tournez le mélange en crème pendant 10 minutes. Incorporez les zestes de citron et d'orange, l'eau de fleur d'oranger, la levure puis toute la farine par petites quantités. Pétrissez énergiquement la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne légèrement molle puis la laisser reposer au-moins 2 bonnes heures dans un endroit chaud abrité.( moi je l’ai fait à la MAP )
Pétrissez à nouveau pendant 25 minutes. La réussite dépend du pétrissage.
Diviser la pâte en trois parts égales, les allonger en longs boudins. Les réunir à un bout puis faire une tresse. J'ai ensuite donné à cette tresse une forme de couronne. Mettez sur une plaque allant au four chemisés de papier cuisson. Vous pouvez bien sûr varier les formes.( j’ai obtenu deux la mouna )
Laisser encore doubler de volume puis enduire de jaune d'oeuf battu (j'ai mis l'oeuf entier).
Enfournez dans un four préchauffé (180°C, 360°F) jusqu'à belle coloration. Vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche. Éteignez le four et laissez refroidir à l'intérieur au-moins 1 h avant de la retirer.
Bonne dégustation!!!!!!!