(Bonjour à tous !!
La basboussa est un gateau oriental à base de semoule , une fois cuit il est imbibé d’un sirop parfumé à l’eau de rose ou à l’eau de fleur d’oranger, on peux remplacer une partie de la semoule par des amandes en poudre ou de la noix de coco râpé……., un délice en bouche !!!
Depuis que j’ai découvert ( et ce bien avant la création de mon blog ) la basboussa de kaouther du merveilleux blog simply algerian , je ne fais que celle ci, elle est d’une texture extrêmement crémeuse et d’un goût incomparable grâce à l’ajout du lait concentré sucré ; l’essayer c’est l’adopter !!
sans plus tarder je me permet de vous faire un copier coller de sa recette , Si tu passes par ici ma belle kaouther je te dis un grand merci .
Ingrédients :
1 tasse = 125 g
- une boite de lait condense' sucre' ,type Nestlé' (395g) ,
un oeuf,
1/4 de tasse d'huile
1 tasse et demi a 2 tasses de semoule moyenne j’ai remplacé la deuxième tasse par des amandes en poudre
1 c à c rasé de levure chimique
vanille
SIROP:
- 3 tasses d'eau,
- 1 tasse et demi de sucre,
- vanille, ou eau de rose ou eau de fleur d’oranger
- quelques gouttes de citron.
Préparation :
préparer le sirop avec les ingrédients cites.laisser sur feu moyen pendant 15mn environ ,éteindre et laisser tiédir.
verser le lait sucré dans une jatte, ajouter l'oeuf ,l'huile et la vanille. battre a la fourchette. ajouter doucement la semoule jusqu'a l'obtention d'une pate onctueuse . bien mélanger.
huilez un plat carre' ou rectangulaire, versez-y le mélange et mettre a cuire au four. retirer quand la surface du gâteau devient doré. verser dessus le sirop. décorer avec des amandes effilées ou des pistaches en poudre.
couper quand c'est complètement froid.
vous pouvez fourrer le gâteau a la poudre d'amande ou a la crème pâtissière.
pour que le gâteau ne soit pas trop sucre', je verse le sirop sur 3 reprises, a chaque fois, j'attend une dizaine de minute pour donner le temps au gâteau d'absorber le sirop, après la deuxième versée', j'incline le moule, si je trouve qu'il reste un peu de liquide dans le coin du moule. je ne rajoute plus le restant de sirop.
pour conserver le gâteau, il vaut mieux le couper, le mettre dans une boite et le couvrir , ainsi il garde son moelleux du premier jour.
couper le gâteau quand c'est complètement froid ,sinon il s'effrite.
SAHA FTOURKOUM !!!!