750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Louiza , doigts de fée
  • : Ma cuisine est celle de tous les horizons, c'est une passion que j'aime partager avec vous.
  • Contact

Cultivons l'espoir !

 

Image du Blog petitemimine.centerblog.net
La bougie de guérison

Les Sims vous souhaitent un joyeux noël

Recherche

Texte Libre

 

 

Texte Libre

Pour ne rater aucune recette dés sa publication, merci de vous inscrire à ma newsletter.

Je vous remercie aussi pour vos visites et vos encouragements; ce blog vit grâce à vous.
Amicalement,

Louiza

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts with Thumbnails

17 juin 2015 3 17 /06 /juin /2015 07:57

 

100_1096 

               Aujourd’hui je partage avec vous  , un pain qu’on appel chez nous matlou3 c’est une galette à base de semouline levée et cuite sur un tajine…… pas le tajine qui sert à cuire les plat  hein !!! chez moi je la fait cuire sur une crêpière, ça ressemble un peu au pain pide. elle est très légère et la mie bien alvéolé et spongieuse. Elle totalement pétri à la MAP ,sinon et a défaut munissez vous de la force de vos bras….. c’est une façon idéale pour se défouler  !!!!  hihihihi….. !! rien de mieux pour accompagner votre chorba du Ftour !!

100_1094 

          Ingrédients :

  • 500 g de semouline ( semoule très fine ).
  • 2 c à c de levure de boulanger.
  • 1 c à c de sel.
  • 1c à s de sucre.
  • 1 c à c de jus de citron ( facultatif ).
  • 1 jaune d’œuf ou 1 œuf entier.
  • 200 ml d’eau tiède.
  • 200 ml de lait tiède.
  • 2 c à s d’huile d’olive.
  • une pincée de bicarbonate de soude.

          Préparation :

Dans la cuve de votre MAP mettez les liquides  sauf l’huile , ajouter le sel, le sucre le bicarbonate de soude et  le jaune d’œuf, rajoutez la semouline creuser un petite fontaine et mettre la levure. lancez  le programme pâte à pizza et une fois le pétrissage terminer  à ce stade la pâte est très très molle c’est normal enduisez la pâte d’une cuillérée d’huile d’olive . laisser finir le programme c.a.d pétrissage+ levée. ensuite redémarrer le programme une deuxième fois à la fin du pétrissage enduisez une deuxième fois avec la deuxième cuillère d’huile d'olive. laissez le programme jusqu’a la fin : pétrissage+levée.

100_1090  100_1091

100_1092  DSC01811

ensuite retirez le pâton de la cuve dégazer légèrement et formez deux boules que vous allez étaler sous formes de galettes sur un papier cuisson chemisé de semoule ou d’huile comme vous voulez . laissez lever 30 à 1 h tout dépend de la température de votre pièce.

DSC01812  DSC01813

chauffez votre crêpière ou un tajine ou encore une poêle en tefal . prendre votre galette délicatement et la poser sur votre crêpière et des que vous voyez des boursoufflures piquez à l’aide d’un cure dent, surveillez la cuisson en la retournant sur elle même une fois la  première face est bien dorée la retourner sur la seconde face cuire de la même manière. prenez votre galette et cuisez les bords en la tenant debout et en la roulant.

100_1122  100_1124

dégustez la chaude avec de l’huile d’olive….. hummmm !!!! j’adore !!! ou encore pour accompagner vos plats en sauce .

100_1121 

                  Regardez moi cette mie ……et Saha Ftourkoum !!!! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
SAlem a quoi sert l'ajout du citron dans la recette merci d'avance pour ta reponse gros bisous
Répondre
L
Bonjour Boukoum l ajout de citron sert a atténuer l odeurs prononcé de la levure. Voila
F
<br /> C'est super appétissant ces petits pains, j'aimerais bien tester ça  !<br />
Répondre
N
<br /> salam ton matlou est top ! ramadan moubarak<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Miam, trop trop bon ^^<br />
Répondre
B
<br /> ya3ik saha a louiza , y fasnime ljaneth , saha ramdanek <br /> <br /> <br /> http://cuisineetcontes.canalblog.com/<br />
Répondre
U
<br /> Merci bcp pour ce matlouh, je me sens transportee (en Algerie) avec ce pain delicieux et avec tous ces petits trous. J'ai hate de tester.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mon pain préféré! Il est superbe !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bravo Louiza! il est superbe, idéal avec notre notre bonne chorba! rhamadan moubarak bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Louiza !<br /> <br /> <br /> Ton pain me tente, je mets la recette de côté !<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Miam, trop bon ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ton matlou est superbe, il me rappelle le matlou que nous faisait ma mère, merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> hummmmm j'adore <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> HMMMM le matlouh c'est mon pain préféré !<br /> Le tien à l'air super bon ren de mieux avec une bonne chorba<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Mash'Allah très réussi ton pain Barak Allah O'fiki pour le partage . Saha ftourkoum.<br /> <br /> <br /> http://1001-delices-de-houria.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Salem Aleykoum,<br /> <br /> <br /> Tout d'abord je tenais à vous souhaiter un très bon mois de Ramadan et vous féliciter pour votre merveilleux blog et pour tioutes ces belles recettes Mach'Allah.<br /> <br /> <br /> Je souhaite faire vos matlous pour le ftour de ce soir Inchallah (sans MAP car je n'en ai pas) et je voumais savoir si on était obligé de mettre du bicarbonate (y en a pas lol) ou si je pouvais<br /> m'en passer ou le remplacer par autre chose ? Merci<br /> <br /> <br /> Ramadan Moubarak et Saha ftourkoum.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Nardjiss, je te remercie pour tous tes compliments, cela me va droit au coeur!<br /> <br /> <br /> quand à la Map tu peux parfaitement petrir à la main, au tout debut tu ne mets pas la totalité des liquide il faut avoir une pâte ferme et la petrir énergiquement pendant 15 mn aprés tu rajoute<br /> peu à peu l'eau tiéde en petrissant bien aprés chaque ajout,jusqu'a ce que tu es une pâte bien molle et lisse et qui fait des cloques. à ce stade tu arretes de petrir et tu laisses reposer,1h ou<br /> 2h,tu reprends ta pâte et tu degaze legerement. pour former tes galettes.<br /> <br /> <br /> Quant au bicarbonate tu peux le remplacer par 1/2 c à c de levure chimique.<br /> <br /> <br /> saha ftourek.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Salâm 3alayki oukhty, machallah ton pain est parfaits allahi berek, barakAllahufiki du partage...je te fait de gros bisous ma belle bonne journée inchallah salam<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ben bravo louiza, il est bien réussi ton pain yatik essaha bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Mon pain préféré pour accompagner la chorba ! passe un très bon ramadan, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonsoir Louiza SAHA RAMDANEK jevoulais te dire que tes sbaa laroussa est un delice je les ai preparé mille merci ils ont plu a tous le monde je voudrai bien avoir en detail la recette des<br /> dziriettes et de la baklawa ja imerai les preparé pour l aid merci encore et trés bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Linda pour ta fidelité, ravi que tu as aimé tes sba3 el 3roussa, la baklawa est à l'ordre du jour, je la posterai avec les dzirites dés que possible!<br /> <br /> <br /> saha ftourek<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> oh quelle souplesse!! bravo!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> bonsoir merci pour la reponse combien tu fais de matlou avec tes proportions merci et pardon de le demander saha ftourek et bravo pour toutes tes recettes que tu nous fais partager avec talent<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour Zahida, ce n'est rien je suis la pour repondre à toutes vos questions et aider du mieux possible a reussir les recttes que je propose.<br /> <br /> <br /> Avec ces proportions je fais deux grandes galettes, sinon tu peux faire 3 moyennes .voila à toi de voir.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> hummmm!!!vraiment reussi maa chaa allah!je te souhaite 1 bon ramadan!!boussa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Mon pain préféré, je m'en passe pas pendant le ramadan, sara ftoulek, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Miam j'adore ce pain, et une recette entièrement à la MAP ça me dit bien!<br /> <br /> <br /> Faut que j'essaie!<br /> <br /> <br /> Dommage je n'ai pas les ingrédients!<br /> <br /> <br /> Vu que je fais une soupe ce soir, j'aurais bien testé!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Huuuuuuummmmm, ça a l'air trop bon!!!!! Elle est bien belle en tout cas!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Louiza,<br /> <br /> <br /> De rigueur durant le Ramadhan, il accompagne toutes les sauces. Il sent bon, surtout quand il est chaud.<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> ce pain est magnifique! je n'ai pas de MAP, du coup je suis triste!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> salem<br /> <br /> <br /> masha allah khobzek est réussi yahtik saha dit donc comme on dit chez nous koul sbooh be sanaâ tu me donne envie ya allah n'rhened maaliche? aller SAHA FTORKOM boussa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je te souhaite un très bon Ramadan,ton matlouh est parfait!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> bonjour comme toujours de belles photos avec des mets apetissants je voulais savoir si on peut le faire au petrin et pourquoi du bicarbonate, merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Zahida, tout à fait tu peux la faire au petrin c'est encore mieux, quand au bicarbonate de soude elle contient du gaz carbonique ce qui te permettera d'avoir ces jolies alveoles dans ton<br /> matlou3.<br /> <br /> <br /> voila j'éspére voir repondu à ta question<br /> <br /> <br /> saha ftorek<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> je me sert au passage , saha ftorek :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh ton pain est MAGNIFIQUE mashallah<br /> <br /> <br /> mille bravooo<br /> <br /> <br /> bisous mimi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Superbe ! Bon week end ! Bi$e$, Jessica<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> waww il a l'air super aerien ton matlou'<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre